LE PROJET

« Donnons la parole à Elisabeth d’Autriche! »


Axe d’interprétation de l’oeuvre :

le confinement / l’emprisonnement.
Comment mettre en exergue l’image étouffée de cette femme? Comment lui proposer une ‘‘sortie’’, un ‘‘échappatoire’’?


Objectif de la médiation:

Au cours de ces trois soirées, nous permettons à Elisabeth d’Autriche de sortir de 441 ans de silence... en lui donnant la parole!


L’enjeu:

focaliser le regard du spectateur sur le statut de cette femme, lui proposer notre interprétation, pour créer
l’échange, susciter le débat.

Nous proposons de créer le collectif « Donnons le parole à Elisabeth! » afin de mettre en lumière les conditions de vie de cette reine de France, afin de lui donner le premier rôle, elle qui a passé sa vie au second plan.

Sous la plume du visiteur, Elisabeth d’Autriche va pouvoir écrire une lettre à Charles IX son mari, pour lui exprimer tout ce qu’elle a sur le coeur depuis 440 ans.
Les lettres seront envoyées au Château de Versailles, où se trouve un portrait de Charles IX, peint lui aussi par François Clouet, daté de 1571, année de leur mariage...
Tout cela en attente d’une éventuelle réponse!

Description du dispositif:

Nous envisageons l’installation d’un petit ‘‘cabinet d’écriture’’, fixé sur la rambarde existante à l’aide de deux sangles à scratch. Cette planche de bois supporte un réceptacle pour le papier, un crayon papier y sera attaché.
Dimensions envisagées: 31 x 38 cm.
Munies de sacs, nous récolterons les différentes lettres, que nous transmettrons au Louvre pour qu’elles soient affranchies.




Les différents temps de la médiation:

1. Observation libre
2. Laisser la parole aux visiteurs
Que ressentent-ils à la vue de ce tableau? Que trouvent-ils au fond des yeux de cette femme.?
3. Nous prenons la parole et attirons leur attention sur notre part-pris: ‘’l’enfermement’’ d’Elisabeth.
(la posture, l’apparat, la profusion de bijou, le pincement des lèvres, le regard qui nous appelle... mais aussi sur son histoire, son statut de reine, les rapports qu’elle entretient avec son mari, sa belle-mère...etc)
4. Présentation de notre démarche: faire écrire Elisabeth, pour que cette dernière vide son coeur, et ‘‘règle ses comptes avec Charles IX.’’ (quelques secondes.)
5. Temps d’écriture. (entre 3 et 5 minutes)
Et après...
Donner suite à ces trois soirées :  un site internet sur lequel les visiteurs pourront rester attentifs à l’éventuelle réponse de Charles IX, retrouvant également les lettres.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire